Cervicalgies et torticolis : causes, symptômes et prise en charge ostéopathique
Qu’est-ce qu’un torticolis ?
Le torticolis appelé également cervicalgie est une contracture musculaire douloureuse d’un ou plusieurs muscles du cou. Il empêche souvent le mouvement comme la rotation ou l’inclinaison de tête.
Les chiffres clés du torticolis
Selon la HAS (Haute Autorité de Santé) :
- environ 2/3 de la population française connaîtrait dans sa vie un épisode de torticolis
- et 1 personne sur 5 a présenté un épisode de cervicalgie de plus de 30 jours dans l’année écoulée.
Il est courant de le retrouver chez tout type de personne : du travailleur de bureau à la maman lors du portage de bébé en passant par la personne sédentaire dans son canapé.
À retenir
Le torticolis est une atteinte fonctionnelle dans la plupart des cas, c’est-à-dire qu’elle découle d’un mouvement ou d’une position qui n’a pas été bien tolérée par le corps à un moment précis.
Pourquoi le torticolis apparaît ?
Il y a plusieurs causes à cela comme la fatigue, la posture, les habitudes de mouvements…
En réaction à ce mouvement, le corps contracte tout l’appareil musculaire de la zone pour protéger la colonne cervicale détectant le mouvement comme un danger. Bouger la tête devient alors compliqué et c’est là que la douleur s’installe.
Attention aux utilisations de minerves ou aux oreillers cervicaux : cela ne fera qu’entretenir la perte de mobilité donc la douleur.
Les bons gestes à adopter
- Eau chaude sous la douche sur la zone du cou : le chaud est un myorelaxant et viendra diminuer les contractures musculaires.
- Baisser l’oreiller jusqu’aux épaules : la courbure de votre cou sera plus harmonieuse donc moins douloureuse.
- Bouger sans douleur : privilégiez les micro-mouvements sans douleur pour commencer à détendre les muscles du cou. Ne cherchez pas d’amplitudes trop importantes pour éviter un surplus de douleur mais ne restez pas immobiles.
Le mouvement léger et régulier est un des meilleurs moyens de réduire le torticolis.
Et l’ostéopathie dans tout ça ?
La prise en charge du torticolis en ostéopathie va surtout consister en un travail de relâchement de toute la zone musculaire pour vous permettre de récupérer un peu de mobilité.
Vous pourrez, en fin de séance, de nouveau tourner doucement la tête des deux côtés. Cela permettra très rapidement de diminuer toute sensation de douleur ou d’inconfort.
Votre ostéopathe pour vous accompagner
Un rendez-vous de contrôle sera nécessaire pour traiter en profondeur les causes de ce torticolis et vous permettre de diminuer ces épisodes gênants. Votre ostéopathe travaillera alors en prévention sur les facteurs favorisant la survenue du torticolis pour améliorer le mouvement au quotidien et la posture.