Cabinet Murat - Paris 16

L'ostéopathie c'est quoi ?

À qui s'adresse l'ostéopathie ?

L'ostéo pour les bébés, nourrissons

Les adultes ne sont pas les seuls à pouvoir consulter un ostéopathe. Les nourrissons aussi ! En effet, une naissance n’est jamais simple, que cela soit pour la mère ou pour le nourrisson.

L'ostéo pour les enfants

Votre ostéopathe intervient dès la naissance de votre enfant et l’accompagne jusqu’à l’âge adulte pour favoriser le maintien de son état de santé et une croissance harmonieuse. La prévention chez les enfants est une priorité !

L'ostéo pour les adultes

Chez les adultes, l'ostéopathe recherche avant tout, par un entretien et un examen clinique, les origines de la douleur. Plusieurs causes sont alors décrites par le patient. Celles-ci s’additionnent et entrainent des tensions musculaires et/ou articulaires sur des phases aiguës ou chroniques.

L'ostéo pour les séniors

Vos ostéopathes consultent, en tant qu’intervenant externe, dans plusieurs résidences séniors localisées dans les Hauts-Seines. Ils sont donc experts dans la prise en charge, ainsi que l’accompagnement, des seniors et personnes en difficulté avec les gestes simples de la vie quotidienne.

L'ostéo pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes sont magnifiques ! Cependant, cet événement peut entrainer de nombreuses perturbations que votre corps supportera mal sur le long terme …

L'ostéo pour les sportifs

Les sportifs possèdent un pouvoir d’adaptation supérieur à la normale. Cependant, toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut engendrer un déséquilibre de l’état de santé.

L'ostéo pour les travailleurs

“Le bien-être au travail, un enjeu fondamental” Muriel MORIN, Présidente de l’Observatoire Social International

L'ostéo pour les urgences

En 2014, 1 français sur 2 a consulté un ostéopathe en urgence, ou pour une consultation préventive/ bilan (sondage ODOXA). S’il est recommandé de consulter un ostéopathe à titre préventif, beaucoup d’entre vous découvrent l’ostéopathie en situation « d’urgence ».

L'ostéopathie, c'est quoi ?

L’ostéopathie a été développé aux États-Unis il y a plus d’un siècle par le Dr Andrew Taylor Still. Aujourd’hui, elle est pratiquée sur tous les continents. En France, les patients peuvent consulter directement leur ostéopathe sans passer par leur médecin traitant. Par conséquent, un ostéopathe exclusif doit avoir reçu une formation de 5 années d’étude minimum. Cette longue formation lui permet de diagnostiquer et traiter, mais aussi, de réorienter les patients reçus lorsque le problème dépasse son champ de compétences. Il peut alors vous prendre en charge de A à Z.

Tentons alors de donner une définition élaborée de l’ostéopathie s’appuyant sur la “Convention Européenne d’Ostéopathie” tenue à Bruxelles en 1987:

“La médecine ostéopathique est une philosophie de soins de santé portée par des connaissances scientifiques en anatomie, physiologie, sémiologie et psychologie. Sa philosophie répond donc au concept holistique d’unité de la structure de l’organisme vivant et de ses fonctions. Sa spécificité consiste à utiliser une méthode thérapeutique. Celle ci vise à réharmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation de l’ensemble des structures anatomiques. Sa science, munie de riches connaissances, rétablit et préserve la santé, tout en gardant l’attention sur la prévention de la maladie et le soulagement du malade.”

L’Ostéopathie et ses Concepts

Les concepts ostéopathiques, élaboré et énoncé par son fondateur le Dr Andrew Taylor STILL en 1860, mettent alors en évidence les principes suivants :

  • le corps, par un système d’équilibre complexe, tend à l’auto-régulation et à l’auto-guérison face aux processus de la maladie/ contrainte.
  • le corps humain est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont alors mutuellement et réciproquement interdépendantes.

Un traitement rationnel est fondé sur cette philosophie et ses principes. Par conséquent, il favorise le concept Structure/Fonction dans son approche diagnostique et thérapeutique par des moyens manuels.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qualifie aujourd’hui l’ostéopathie au titre de médecine préventive et conservatrice de la santé. Elle recommande donc une formation minimale de 4300 heures de cours comprenant une formation clinique encadrée.

A titre informatif, Sylvain Pruvot et Charlotte Pruvot Boyer diplômés du CEESO Paris, ont réalisé plus de 4860 heures de formation.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.