Stress : les bienfaits de l'ostéopathie

Selon une étude de l´INRS, un nombre grandissant de salariés déclare souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux. Aucun secteur d'activité n'est épargné. Le stress provient des agressions extérieures que subit l´organisme :

• bruit,
  • surmenage,
  • pression,
  • conflits etc.

En conséquence, celui-ci provoque des réactions dans le corps. Il entraine alors un surmenage du système de défense. On appelle cela la somatisation-émotionnelle.

Mécanisme et conséquence sur l’organisme

Durant un stress, des symptômes physiques peuvent apparaitre. Certains réagiront en étant pâle, avec tremblements∫ ou encore des sueurs abondantes. D'autres avec un malaise, une sensation de boule dans la gorge, un resserrement à la poitrine∫ etc. Ces symptômes sont fréquents et connus !

Après un stress, une fatigue physique et psychique peut se faire ressentir. Les gestes sont lents et lourds et la voix peut être altérée. Une sensation de soulagement euphorique apparaît en même temps qu'une perte des capacités d'évaluation et de mémorisation. Il ne faut donc surtout pas se relâcher : c'est le phénomène de suraccident.

À la suite d'un événement traumatisant ou d'une répétition d'échecs, le stress s'installe et menace l'équilibre de l'organisme. Le plus souvent, les effets prolongés de celui-ci commencent à se faire sentir sur le psychisme, et des manifestations physiques apparaissent : palpitations cardiaques, douleurs et tensions (dans les mâchoires, le cou ou le dos), asthénie (état de fatigue général), difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, vertiges, dyspnée (difficultés à respirer), nausées, ballonnements

La gestion du stress, c'est faire de la pression qu'il engendre. Un stress engendre une dépense d'énergie importante !

Quelques solutions favorisent la reconstitution des réserves dépensées dans les phases de tension et donnent de meilleures chances d'aborder sereinement les difficultés. L'anticipation, entre autre, permette cela.

Comprendre le mécanisme d'action du stress est essentiel pour s'en servir, le moduler, le gérer.

Un stress chronique peut entrainer :

• Douleurs musculaires et articulaires, Maux de dos Maux de tête, Troubles du sommeil
  • Troubles Digestifs
  • Sueurs inhabituelles, Nervosité, Palpitations

L'ostéopathie propose donc une réponse thérapeutique pour les patients souffrant des symptômes dus au stress.